Cas N°1

 

Mr « P »  80 ans, est un patient que vous prenez en charge à domicile dans le cadre de son diabète de type II.  Mr « P » est retraité, il a exercé comme ouvrier dans le bâtiment. Il est marié et a trois enfants. 

Il est insuffisant cardiaque traité depuis de nombreuses années et  hypertendu. Une insuffisance rénale sévère  lui a récemment été diagnostiqué. 

Depuis quelques jours vous trouvez  Mr « P » très fatigué, il présente une altération de son état général  et une dyspnée importante (Sat : 93% FR 28 mouvements/min    TA :17/9     T  37°C   EN = 0  Glycémie stable).  

Vous avez contacté le médecin qui a décidé de l’hospitaliser. Au vu de son état qui se dégrade rapidement le patient est placé en réanimation. Afin de surveiller et mesurer son activité  hémodynamique, le médecin décide de lui placer un cathéter veineux central.

1) Selon vous de quel type de cathéter s’agit-il ?

2) Combien de temps pourra-t-il le conserver ?

3) Son état se stabilise, au bout de quelques jours, un retour à domicile est envisagé. Comment aller vous procéder pour lui retirer ce cathéter veineux central ?

 

 

Correction

  1. Le cathéter mit en place est un cathéter de Swan-ganz, ce type de dispositif est utilisé pour mesurer l’activité hémodynamique d’un patient et les pressions de remplissage.
  2. Le patient peut garder ce cathéter 4 à 5 jours maximum.
  1. Vous ne pouvez pas procéder à l’ablation de ce cathéter à domicile. Le patient ne sortira pas avec, son retrait s’effectue en structure hospitalière, un médecin devant pouvoir intervenir à tout moment.
EREVO FORMATION

GRATUIT
VOIR